
Le syndicat « Eau du Bassin Caennais », géré par Caen la mer, a confié jusqu’en 2029 la gestion de l’eau à la compagnie « Eaux de Normandie », filiale de Suez. La question de reprendre en main ce service, comme de très nombreuses collectivités en France le font actuellement, se pose donc maintenant, afin de l’annoncer dans notre projet municipal pour 2026.
Pour Citoyens à Caen, la réponse s’impose : nous devons créer un service public de l’eau.
L’eau est notre bien commun
Elle n’est pas un bien marchand et sa gestion ne doit pas être source de profits. Elle ne peut correspondre durablement à des intérêts privés car le modèle économique des entreprises commerciales qui gèrent l’eau repose sur sa consommation. En contradiction totale avec l’exigence de sobriété et d’économie d’une ressource de plus en plus menacée et donc de plus en plus rare … et plus chère.
C’est donc à la collectivité, c’est-à-dire Caen la mer, d’assumer le discours de sobriété, mais aussi de solidarité et de préservation de nos ressources.
La seule réponse possible à ces défis est donc politique et non technique.
Ce vrai projet de société va à l’encontre de la « société de marché », avec ses dérives et ses défaillances, et repose sur des axes forts
- La solidarité, pour garantir à tous l’accès à ce bien vital qu’est l’eau potable par une tarification adaptée aux moyens de chaque foyer, avec notamment la gratuité des premiers mètres cubes d’eau indispensables à une vie digne.
- Les actions sur le long terme, visant à la sobriété de la consommation et surtout la préservation des ressources en eau. Ceci suppose un accompagnement par l’Agence de l’eau des agriculteurs vers des productions moins utilisatrices de produits contaminants. C’est réduire les pollutions à la source plutôt que la course aux solutions techniques, toujours plus chères, pour traiter les eaux polluées.
C’est pourquoi nous sommes allés à Rennes rencontrer ceux qui ont mis en place ce service public, avec succès.
2 ans seront nécessaires pour une parfaite connaissance des dispositifs et des coûts, ce qui n’est pas possible avec un prestataire privé. Il faudra aussi évaluer et comparer les différents modes de gestion publique de l’eau (régie publique ou – plutôt – Société Publique Locale ?), organiser la mutualisation des moyens et garantir la situation des employés des prestataires privés, obligatoirement repris par la collectivité…
Enfin, ces 2 ans seront indispensables pour exposer aux caennaises et aux caennais, à tous les habitants de l’agglomération, les enjeux de ce nouveau service public de l’eau.
L’eau est un sujet quotidien et populaire, trop souvent confisqué par les grandes entreprises du secteur, au prétexte qu’elles seules ont la capacité technique de bien faire. Les expériences des collectivités (Paris, Cherbourg, Rennes, Grenoble, Bordeaux ou encore Nice) qui ont « sauté le pas » révèlent que c’est faux.
Il est donc essentiel que les citoyens, usagers et payeurs, soient acteurs de cette politique et donc informés, comme à Lyon ou Grenoble. Dans ces villes, les associations de consommateurs, des membres de la société civile sont associés aux décisions sur la gestion de l’eau.
En 2026, nous aurons l’occasion de porter un tel projet, lors des élections municipales. Nous aurons ensuite 2 ans pour être prêts à prendre le relais !
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