
En ce mois de janvier 2025, temps de mémoire douloureuse, 10 ans après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, qui ont atteint l’un des principes fondateurs de notre démocratie, il nous semble important de rappeler que nous ne devons pas laisser nos enseignants seuls face à la question de la laïcité.
Chacun doit prendre sa part.
Faire société, vivre ensemble, c’est porter le principe de laïcité auprès de tous, y compris des plus jeunes. Les enseignants font déjà beaucoup notamment autour de l’enseignement du fait religieux présent dans les programmes d’enseignement, dans le socle commun de connaissances et de compétences, ou encore autour de la distinction entre croire et savoir.
L’école a dû historiquement se protéger de tous les prosélytismes religieux et c’est ainsi que les dispositifs juridiques autour de l’école se sont précisés au fil du temps : passant de la neutralité exigée de l’institution et de ses acteurs à la neutralité des usagers, à savoir les élèves eux-mêmes dans l’enceinte de l’école. C’est le sens de la loi de 2004 sur l’interdiction du port des signes religieux à l’école.
Il est beaucoup question de développer les compétences psycho-sociales de nos enfants, mais ces compétences s’expriment dans un cadre, qui est celui du droit français et du principe de laïcité en particulier qui invite à un vivre ensemble respectueux de tous et universaliste. Distinguer sa sphère privée de la sphère publique, c’est la base même de la socialisation des petits.
Une mairie engagée sur ces sujets est une mairie qui joue son rôle d’apprentissage de la démocratie auprès des enfants.
La Mairie pourrait dans les temps périscolaires proposer des activités autour de la laïcité comme le font déjà un certain nombre de communes.
De nombreuses expériences et outils sont développés à travers tout le pays. L’arbre à défis, déployé par la Mairie de Paris dans toutes les écoles, est l’une d’elles et permet une meilleure compréhension de la laïcité. La laïcité est un principe qui garantit nos libertés de croire et ne pas croire et notre liberté d’expression dans le respect de l’ordre public. Loin des clichés d’une sorte de nouveau prosélytisme laïc, il s’agit de cerner ce qui garantit les libertés dans notre pays.
Les infos du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen dans votre boîte aux lettres
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.