LNPN.

Le blocage de Madame Pécresse est inacceptable !

Plus que jamais, l’avenir des liaisons ferroviaires entre la Normandie et Paris demeure un enjeu majeur pour notre région et notre agglomération.

Certes, la situation s’est améliorée ces dernières années avec le renouvellement du matériel, porté par la région Normandie et l’Etat, en réponse à la vétusté des trains Corail. 

Mais le deuxième élément de la réponse est aussi, voire plus important et il porte sur des échéances qui dépassent la durée de vie du matériel roulant : c’est la modernisation des infrastructures via le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN).

C’est pourquoi la volte-face de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France qui, après avoir souhaité « porter la LNPN sur les fonds baptismaux » en mars 2024 , affiche maintenant son opposition au projet ne peut pas être acceptée sans réaction de notre part. Elle est particulièrement grave.

Cette opposition sera pénalisante pour toute l’économie du grand bassin parisien qui a besoin de la LNPN pour assurer la place de notre pays dans l’économie mondiale 

Surtout, sans la LNPN, la Normandie réunifiée ne pourra constituer autour du triangle Caen – Rouen – Le Havre, le pivot industriel et économique d’envergure européenne qu’elle ambitionne d’être.

Cet arrêt demandé par Madame Pécresse aura des conséquences gravissimes pour les normands. Il est en effet indispensable que 

  • l’accès à la capitale, véritable hub ferroviaire pour la France entière, ne soit pas entravé par cette opposition. Cela relève de la responsabilité de l’Etat, lequel doit veiller à l’équité entre les territoires et à l’efficacité des communications avec la capitale 
  • la LNPN soit reconnue comme fondamentale pour la coopération métropolitaine normande dans des domaines aussi essentiels que les coopérations en cours au niveau universitaire.

La LNPN est l’aboutissement d’un projet destiné à répondre à des besoins de déplacements décarbonés de plus en plus importants et au développement du frêt ferroviaire. L’inscription de ce projet dans la loi Grenelle est le résultat de la mobilisation des parlementaires du Calvados notamment, normands plus généralement, à gauche comme à droite. Peut-on accepter de le voir remis en cause au moment où notre pays doit assurer la réduction des émissions du secteur du transport ?

C’est pourquoi nous demandons aux maires des grandes villes normandes, aux présidents des intercommunalités, des départements et de la région de défendre auprès du gouvernement et de l’Etat ce projet essentiel à notre croissance économique et à l’ouverture au monde de nos habitants.

Vœu présenté par notre groupe lors du conseil communautaire de Caen la mer du 26 Septembre 2024 et voté à l’unanimité

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