
Leur transmettre les valeurs qui font la Nation, les préparer à la vie citoyenne et à l’exercice fondamental du droit de vote, en faire des adultes impliqués dans la vie du territoire où ils vivent.
Tous les parents, enseignants, éducateurs, adultes, investis d’une mission auprès des enfants aspirent à cela.
Chacun à leur place, dans leur rôle, ils y contribuent. Pour autant, la commune, cellule de base de la démocratie peut compléter leur action en installant un conseil municipal des jeunes (CMJ), conformément à l’article L. 1112-23 du code général des collectivités territoriales qui énonce qu’une collectivité territoriale ou un établissement public de coopération intercommunale peut créer un conseil de jeunes pour émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique de jeunesse. Cette instance peut formuler des propositions d’actions.
Loin d’en faire un gadget instrumentalisé par les adultes en charge des affaires municipales, le CMJ, bien au contraire, peut devenir un authentique lieu favorisant le dialogue entre les jeunes d’un territoire et les élus (en premier lieu le maire).
Le CMJ peut également formuler des propositions, des avis sur toutes les matières en lien avec la vie des jeunes : par exemple, création ou aménagement d’espaces dédiés aux activités sportives ou ludiques, programmation d’évènements et de spectacles, organisation des équipements collectifs pendant les congés scolaires, expression de la solidarité et de la fraternité républicaine à l’occasion d’évènements difficiles qui doivent être accompagnés et expliqués aux adolescents. Il peut également être un lieu promoteur d’actions éducatives tournées vers la protection du cadre de vie ou la solidarité manifestée à l’égard de personnes âgées ou isolées ou en situation de handicap dès lors que ces actions sont encadrées et expliquées par les adultes.
L’installation et l’animation d’un CMJ doit se faire avec la participation active de celles et ceux qui vivent avec les enfants et les adolescents sur le territoire communal. Enseignants, éducateurs et bénévoles du monde sportif, militants des associations de jeunesse et d’éducation populaire, responsables des MJC et Centres d’Animation, parents d’élèves, tous doivent inventer ensemble, avec les élus, les modalités de désignation des enfants jeunes appelés à siéger dans un CMJ et les règles de son fonctionnement. Souvent, le réseau des délégués de classe joue un rôle prépondérant dans cette dynamique, portée par les enseignants. Il n’y a pas de fonctionnement type, chaque collectivité ayant les mains libres pour organiser son CMJ. C’est la raison pour laquelle la ville de Caen pourra s’appuyer, le moment venu, sur l’expérience et le savoir-faire de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes déjà forte de l’expérience de 535 collectivités territoriales et 19 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire qui l’ont rejointe.
Parce que Citoyens à Caen croit à l’exercice d’une démocratie municipale incarnée, vivante, qui fait place à tous les âges de la vie et favorise le futur exercice des responsabilités des jeunes appelés à nous succéder, nous nous engageons, lorsque nous serons en situation de responsabilité, à installer à bref délai un conseil municipal des jeunes en étroite concertation avec tous ceux et toutes celles qui les accompagnent déjà au quotidien dans leur éducation.
Les infos du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen dans votre boîte aux lettres
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.