
Tout débute il y a quelques mois : les habitants de Vaucelles constatent qu’il ne leur est plus possible de célébrer l’enterrement des leurs dans l’église de Vaucelles !
Même l’ancien président des habitants de Vaucelles, Alain L., n’a pu, malgré toutes les demandes de sa famille, être accompagné dans l’église de sa paroisse, de son « village » …
La cause est simple : Cette église a été attribuée (par qui ?) à la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre suite au risque de chutes de pierres dans l’église Saint-Sauveur de la rue froide qu’elle occupait régulièrement.
Depuis, l’église de Vaucelles – propriété de la ville de Caen – est devenue une « propriété privée » : les portes fermées, les conditions vestimentaires d’accès strictement encadrées, l’usage réservé.
Devant cette situation et le sentiment de spoliation ressenti par les habitants – croyants ou pas – de Vaucelles, le groupe Citoyens à Caen a interpellé le Maire lors du conseil municipal de Mai 2025. Malgré une réunion à la mairie où personne n’était au courant de la situation, malgré des rendez-vous manqués avec l’évêché, cette situation perdure.
Que demandons-nous ?
Nous ne demandons pas l’éviction de ce groupe de catholiques car chacun a le droit de vivre sa foi comme il le souhaite.
En revanche, nous exigeons que cet édifice public qui appartient à la ville de Caen, puisse être accessible à toutes et à tous, pour s’y recueillir, le visiter ou même y être accompagné après sa mort. Sans conditions imposées par tel ou tel groupe.
Les infos du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen dans votre boîte aux lettres
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.