
Partout en France, la Ville de demain se construit : la place du piéton est reconnue, celle de la voiture est de plus en plus contestée, les efforts pour les transports en commun sont manifestes.
La cohérence des différentes politiques municipales est une obligation : ainsi, par exemple associer les projets sur les mobilités, la lutte pour un air de meilleure qualité et l’attractivité commerciale est un devoir.
La concertation décidée par la mairie pour faire suite à l’abandon du projet de centre commercial de la place de la République permet aux Caennaises et aux Caennais de préciser ce qu’ils veulent de ce territoire pour lequel nous nous sommes si longtemps battus.
Cette concertation a une autre qualité : Elle nous oblige à réfléchir nos déplacements dans la Ville. La suppression annoncée du barreau routier entre la rue Paul Doumer et la rue Georges Lebret apporte une unité spatiale à la place de la République. Mais surtout, cette suppression pose une question centrale sur la circulation automobile du centre ville, d’autant plus opportune que la qualité de l’air à Caen est particulièrement fragile.
Concrètement, la rue Paul Doumer va déboucher sur un goulot d’étranglement constitué de la rue Jean Eudes, de la rue saint Laurent puis de la rue Aubert. Cela nous impose de reconsidérer les flux automobiles issus du parking souterrain Paul Doumer mais surtout de la rue Demolombe et, par voie de conséquence, de la rue Pémagnie.
Ces flux automobiles ont-ils encore un intérêt ? Ne peut on profiter de cette situation pour rendre la ville plus accueillante et attractive aux piétons comme aux clients potentiels des commerces du centre ville ?
Nous, Citoyens à Caen, préconisons de tirer toutes les conséquences de cette situation et d’annoncer dès maintenant la piétonnisation future de la rue Pémagnie (et par voie de conséquence de la rue Pasteur, siège d’une antenne universitaire et d’un collège de 500 élèves … ), de la rue Saint-Sauveur et de la rue Demolombe.
Cela impose des mesures d’accompagnement. Elles doivent être également annoncées :
- Maintien de l’accès automobile pour les riverains, comme cela est fait dans toutes ces évolutions (cf. rue saint Pierre etc ) et de certains professionnels (soins à domicile, notamment)
- Reprise et végétalisation de l’espace urbain particulièrement dense et inaccueillant, notamment rue Demolombe,
- Organisation de la logistique urbaine dans ce secteur piétonnier avec une politique du « dernier kilomètre » permettant d’éviter, par exemple, les encombrements de camions de livraison place Malherbe.
- Augmentation du nombre de dessertes par navettes gratuites permettant de faciliter l’accès des commerces de l’hypercentre
Afin d’optimiser les effets de cette mesure, nous l’engagerons en 2028 lors de la mise en action de la 2ème ligne du Tram, notamment dans son tronçon « boulevard Maréchal Leclerc – boulevard Bertrand ». Ce qui laisse 2 ans pour la préparer avec les riverains et commerçants concernés.
1. SITUATION ACTUELLE
– Circulation automobile
– Voie piétonne
– Entrée / sortie parking Paul Doumer
– Place de la République

2. PROPOSITION DE LA MAIRIE
– Voie autorisées
X Suppression

3. PROPOSITION CITOYENS A CAEN
– –
Transformation du tronçon en voie piétonne :
Rue Pémagnie ⇒ Rue Pasteur
⇓
Rue Saint Sauveur
⇓
Rue Demolombe
L’accès au parking Paul Doumer se faisant par la rue Saint Laurent ou la rue de Bres

Les infos du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen dans votre boîte aux lettres
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.