
Dans les domaines les plus divers, de nombreux projets ne pourraient voir le jour sans les subventions européennes.
Certes, il faut se réjouir que le projet de tramway de Caen la mer puisse compter sur une subvention européenne de 15 millions d’euros. Dans d’autres domaines, l’ENSI Caen a reçu une subvention de 1,5 million d’euros et la salle de spectacle du Sillon à la MJC du Chemin Vert n’a pu voir le jour – il y a 10 ans- que grâce à une subvention FEDER de 350 000 euros … mais combien de projets, portés par des petites communes, des associations, des PME ou des organismes de formation ont été freinés ou même abandonnés faute d’un soutien financier par les fonds européens FEDER ou FSE, tout simplement parce qu’ils n’ont pas été demandés !
Oui, il existe bien un bureau « Europe » à la Région et une antenne de la région à Bruxelles … mais est-ce suffisant ?
Avoir une subvention européenne, c’est d’abord monter un projet qui « rentre dans les clous » des objectifs européens et ensuite présenter le bon dossier, dans le bon calendrier et avec toutes les réponses aux conditions requises …
Cela suppose d’abord de bien connaître les exigences administratives et politiques de Bruxelles, de connaître à l’avance le calendrier des appels à projet et enfin de savoir remplir le dossier – souvent très complexe – pour obtenir cette subvention.
Cela ne bénéficie qu’à un petit nombre de bénéficiaires, capables de mobiliser les moyens financiers et les compétences requises. Tant mieux pour eux, mais pour les autres ? Trop souvent, ils ignorent qu’ils peuvent bénéficier des fonds européens ou abandonnent la démarche par faute de temps, ou par découragement …
Nous proposons donc la création d’un service « Europe » mutualisé à Caen la mer, chargé de la veille des fonds européens et des appels à projet et capable d’organiser et d’animer la rencontre entre les priorités européennes et toutes nos stratégies locales.
Intermédiaire entre d’une part la Région Normandie et Bruxelles et d’autre part tous les porteurs de projet, des plus importants aux plus petits, seul un service de proximité directe et permanent est en mesure de connaître en amont les projets des « petits » acteurs , de les informer des règles européennes suffisamment tôt et de les aider dans les démarches auprès des services concernés.
Ainsi, à côté des grands projets structurants, nous pourrons aussi développer des projets relevant par exemple de l’accès à la connaissance et à la Culture, de la transition énergétique, de la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles … et de bien d’autres domaines !
Les infos du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen dans votre boîte aux lettres
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information du groupe d'élu.e.s Citoyens à Caen. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.